Devenir un avocat : quelle est la formation à suivre ?

Votre rêve depuis longtemps est de devenir un avocat et vous désirez savoir quel est le parcours qui vous attend. Sachez tout d’abord que devenir un avocat est un travail très complexe et qui nécessite une durée de formation considérable. Si le métier de l’avocat est un travail qui vous passionne, voici pour vous un guide complet sur le cursus à suivre pour devenir un avocat.

Décrocher un diplôme universitaire

Devenir un avocat, c’est devenir un professionnel du métier du droit qui aura pour mission de défendre et de conseiller des clients. N’importe qui peut devenir un avocat, mais ce dernier doit disposer des qualités d’analyses et des connaissances sur la gestion de certaines missions. Suivez le guide complet sur la formation pour devenir un avocat sur avocat-gratuit-enligne.fr.

D’entrée, un avocat est un expert qui peut exercer dans plusieurs matières du droit. Mais, bien avant d’atteindre ce statut, une formation et l’obtention de certains diplômes sont requises. L’un des premiers diplômes à avoir pour pouvoir s’inscrire à un programme de droit est le diplôme universitaire. Seuls ceux qui sont titulaires d’un baccalauréat ont la possibilité de s’inscrire à ses cours universitaires pour l’obtention de leur diplôme. Dans certaines régions comme l’Amérique, les étudiants qui s’inscrivent dans le droit obtiennent généralement un Baccalauréat en sciences politiques. Toutefois, chaque étudiant est libre de choisir son domaine d’étude. Une fois que le candidat finalise son inscription, ce dernier va aussi suivre des cours en sciences politiques, en philosophie et relations internationales.

Faire la préparation de LAST

La deuxième étape consiste à préparer le LAST. Le LAST est une composition qui jauge les aptitudes logiques et analytiques des étudiants. Les résultats de ce devoir sont d’une grande importance. Ils représentent un élément clé dans le choix des candidats dans les facultés. Ces derniers peuvent être acceptés ou refuser si le résultat d’un candidat n’arrivait pas à convaincre les dirigeants de la faculté. Ce devoir est composé de cinq sections différentes qui sont :

  • La rédaction analytique ;
  • La compréhension des arguments ;
  • L’analyse du raisonnement ;
  • L’analyse critique ;
  • La compréhension logique.

Chaque candidat est appelé à donner le meilleur de lui-même afin d’être sélectionné lors de la proclamation des résultats.

S’inscrire dans une faculté de droit

La troisième étape consiste à faire une inscription dans une faculté de droit. Cette étape n’est possible que si le candidat arrivait à être admis à l’examen de LAST. Ainsi, pour finaliser son inscription, le candidat est appelé à fournir son relevé de notes universitaire ainsi que les résultats de l’examen de L’AST. Après être admis à l’une de ses facultés, les étudiants sont appelés à faire trois années d’études complémentaires en droit juridique. Ses trois années d’études vont lui permettre par la suite d’obtenir son diplôme de Juris Doctor.

Passer à la soutenance de bureau

Cette étape est le moment où l’étudiant après avoir obtenu son diplôme de JD, ira passer des examens de bureau pour être en mesure de pratiquer le droit. En ce qui concerne ses examens de bureau, ils varient d’un État à un autre. Mais il est divisé en trois parties bien distinctes à savoir : une partie écrite, et deux parties orales, tout portant sur des questions juridiques générales. Une fois admis à cet examen de bureau, ce dernier est autorisé à aller sur le marché d’emploi pour mettre ses compétences aux services de son pays.