Assurance emprunteur : comment ça marche ?

Certains projets demandent, pour leur réalisation, l’investissement de gros moyens financiers (la construction d’une maison ou l’achat d’une voiture par exemple). Quand un particulier qui souhaite réaliser de tels projets ne dispose pas d’assez de moyens financiers, il peut se tourner vers des institutions financières pour contracter un prêt. Dans ces cas, ces institutions imposent que l’emprunteur puisse disposer d’une assurance emprunteur afin de garantir le payement de son prêt. Quel est le principe de fonctionnement de ce type d’assurance et quel peuvent être ses différentes clauses ? C’est à ces quelques questions que répond la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunt a pour but de garantir le payement effectif d’un prêt contracté par une tierce personne qui, avant d’arriver à terme de ses échéances de remboursement, se retrouve dans l’incapacité de payer. Cette incapacité doit être due à des causes spécifiques bien définies dans le contrat d’assurance. Pour avoir d’autres informations complémentaires sur cette assurance, vous pouvez aussi faire un tour sur portaildudroit.fr. Généralement, l’assurance emprunt n’est pas obligatoire comme peuvent l’être d’autres types d’assurance, par exemple l’assurance automobile. Cependant, elle le devient lorsqu’on souhaite solliciter un prêt auprès d’une banque par exemple, surtout si la somme est importante. La banque doit s’assurer en prêtant la somme au demandeur qu’il arrivera à la rembourser, peu importe ce qui arrive. L’assurance se charge donc de finir le remboursement à la place de l’emprunteur.

Dans quels cas peut-on faire recours à l’assurance emprunt ?

L’assurance emprunt ne vient en aide à l’emprunteur que dans quelques cas de force majeure. Le premier est le cas de décès. S’il arrivait que l’emprunteur décède (peu importe la raison) avant d’avoir pu finir de rembourser son prêt, l’assurance emprunt prend immédiatement la relève du remboursement. Le second cas de figure est la perte totale d’autonomie. C’est-à-dire qu’à cause d’une maladie ou d’un accident, l’emprunteur perd complètement sa capacité à travailler et à s’occuper de lui par lui-même. Dans ce cas, il faudra fournir à l’assurance des certificats médicaux prouvant cet état de santé avant qu’elle ne puisse prendre la relève du remboursement. Enfin, le dernier cas de figure où intervient l’assurance emprunt est l’arrêt temporaire de travail. Cela pour dire que l’emprunteur, à la suite d’un accident et d’une maladie, se retrouve de façon temporaire dans l’incapacité de travailler pour rembourser son prêt. Pendant toute la durée de la convalescence, l’assureur paye les échéances de remboursement. À partir du moment où l’emprunteur reprend son travail, l’assureur n’est plus responsable du remboursement.

Que faire avant de signer un contrat d’assurance emprunt ?

L’assurance emprunt étant avant tout un contrat, il est très encadré par les textes juridiques. Une fois qu’il est signé, les deux parties se doivent de s’y conformer. C’est la raison pour laquelle il est conseillé à celui qui le signe de bien en lire les clauses et de se mettre d’accord avec son assureur. Très souvent, des limitations par rapport à l’âge sont introduites dans le contrat d’assurance. C’est-à-dire qu’à partir d’un certain âge, le contrat d’assurance ne sera plus valable pour couvrir d’éventuelles difficultés de remboursement.