Quelques types de permis de conduire

De manière générale, on définit un permis de conduire par un document officiel qui autorise celui qui le détient à conduire un véhicule sur la voie publique. Il s’agit d’un document délivré par l’autorité compétente de chaque pays, après que la personne ait satisfait à certaines exigences, notamment en termes de formation et de réussite d’un examen de conduite. C’est un document qui est vraiment nécessaire pour différents types de véhicule comme les voitures, les motos, les camions, les bus, les tracteurs, les bateaux et même les avions. Cependant, il existe un répertoire très fourni de permis de conduire que vous devez absolument connaitre. Quels sont ces différents types de permis de conduire ? Lisez !

Le permis de conduire pour les véhicules particuliers

Tel que le décrit ce site : vigiecitoyenne.fr, dans la famille des permis de conduire se trouve le permis de conduire pour les voitures particulières. Encore connu sous l’appellation de permis de catégorie B, ce type de permis permet aux conducteurs de conduire des voitures légères qui ne dépassent pas une certaine limite de poids. Cependant, le permis de catégorie B n’est pas octroyé de manière hasardeuse. C’est pour cette raison que la plupart des pays exigent que les candidats passent un examen pratique de conduite et un examen théorique portant sur les règles de la circulation et la sécurité routière.

Le permis de conduire pour les motos

Le permis de conduire pour les motos est le deuxième type de permis de conduire. Encore désigné par permis de catégorie A, ce dernier permet aux conducteurs de conduire des motos et des scooters motorisés. Comme le précédent permis de conduire, le permis de conduire pour les motos a des exigences. Ainsi, l’obtention d’un permis de conduire de catégorie A varie d’un pays à l’autre, mais la plupart des pays exigent que les candidats passent un examen pratique de conduite et un examen théorique. Cela permet aux apprenants de se conformer aux règles routières.  

Le permis de conduire pour les camions

Le permis de conduire pour les camions fait partie des différents types de permis de conduire existants. Souvent appelé permis de catégorie C, ce permis permet aux conducteurs de conduire des camions et des poids lourds sur la voie publique. Ce permis est aussi octroyé au conducteur après que ce dernier ait réussi aux différents examens exigés par les normes en vigueur.

Le permis de conduire pour les autobus

Il s’agit d’un permis de conduire appelé permis de catégorie D. Il permet aux conducteurs de conduire des autobus, des cars et d’autres véhicules de transport en commun. Pour l’obtenir, il faut nécessairement que les candidats passent un examen pratique de conduite. Ce n’est qu’à la suite des résultats que ces derniers pourront s’imposer avec leurs permis de conduire.

En réalité, l’examen pratique de conduite consiste en une évaluation de la capacité du candidat à conduire un autobus en toute sécurité sur la route. De ce fait, les candidats doivent démontrer leurs compétences en matière de conduite comme la conduite en ville ; le stationnement ; et l’utilisation des équipements de sécurité à bord du véhicule.